vendredi 11 mai 2012

Petit à petit


Cette case, sans être la plus compliquée de l’album, était tout de même assez ardue à dessiner, d’autant plus que j’étais plus ou moins rouillé et que, quand je suis rouillé, c’est comme si je n’avais jamais dessiné de ma vie, comme s’il fallait tout reprendre à zéro.
Enfin, j’y suis arrivé. Plus que quatre pages à crayonner. Petit à petit, j’approche de la fin.

3 commentaires:

  1. Bonjour Monsieur,

    Je suis une étudiante française ayant tout juste terminé une licence d'allemand et j'ai découvert votre blog il y a quelques mois, alors que j'effectuais des recherches sur le roman de Kafka que nous avions ce semestre au programme de littérature allemande.

    Je voulais en premier lieu vous féliciter pour votre travail remarquable et vous remercier car vos articles m'ont été très utiles, moi qui ai une mémoire plutôt visuelle, pour retenir des détails importants de l'intrigue. J'ai pu confronter avec plaisir l'univers que j'avais imaginé à la lecture du roman avec le vôtre, matérialisé et adapté en bande dessinée dans cette atmosphère à la fois légère et pesante... : pour moi, d'après ce que j'ai lu ici, vous avez réussi votre pari de rester fidèle à Kafka malgré « l'indépendance prise par rapport au texte ».
    J'ai lu avec plaisir vos analyses personnelles dont la finesse et la pertinence se retrouvaient parfaitement dans vos dessins, que ce soit au niveau du « casting » pour l'apparence des personnages, ou au niveau symbolique et suggestif, etc...
    J'ai aussi lu avec attention vos lignes concernant la description de votre démarche artistique, que j'ai trouvé très intéressante malgré mon ignorance complète en matière de technique de bande dessinée ! On a vraiment l'impression de suivre de près ce travail de longue haleine, avec les petits moments d'apartés, de prise de recul sur ce qui est accompli et ce qui reste à faire, et avec une bonne dose d'humour. Bref, j'ai failli tout lire d'une seule traite sans voir le temps passer :)

    Je voulais donc sortir de l'ombre du lectorat invisible et muet pour vous faire part de mon enthousiasme et aussi vous demander, plus concrètement, quand l'album sera disponible (si c'est prévu qu'il le soit) en France.

    Dans l'attente de votre réponse, je réitère mes félicitations et remerciements, et je vous souhaite une très bonne continuation.

    Margot

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Margot,
    C'est avec grand plaisir que j'ai lu vos commentaires. Voyez-vous, il y a dans le monde de la BD beaucoup de fans, mais hélas beaucoup moins de vrais lecteurs et rares sont ceux qui se donnent la peine de si bien dire les choses.
    L'album est presque terminé. La date de parution n'est pas encore fixée, mais j'ai déjà une entente verbale avec les éditions de la Pastèque (qui publient également en réédition mon ancienne série «Red Ketchup»).
    Le livre devrait vraisemblablement sortir vers le début de 2013, au Québec et en France.

    Merci et au plaisir

    Réal Godbout

    RépondreSupprimer
  3. D'accord, merci. J'attendrai donc 2013 avec impatience !
    A bientôt.

    RépondreSupprimer