jeudi 5 avril 2012

Tableaux

Je suis tombé récemment par hasard sur les œuvres du peintre français Franck Gaulier, inspirées de «L’Amérique» de Kafka, et qui ont évidemment attiré mon attention. Comme j’ai déjà fait état sur ce blog (voir «Kafka et les autres», mars 2011) de visions de l’univers kafkaïen différentes de la mienne et comme ses tableaux me plaisaient vraiment beaucoup, j’ai pensé en montrer quelques-uns ici, accompagnés de cases de mon album représentant plus ou moins les mêmes scènes (tout en sachant que la BD et la peinture sont deux choses différentes), où l’on voit notamment Karl, Brunelda, Robinson et Delamarche, sur le balcon et dans l’appartement. Le décor diffère quelque peu : dans ses tableaux, l’immeuble où habite Brunelda est situé au milieu d’une forêt de gratte-ciels en plein cœur de Manhattan, tandis que j’ai choisi de le placer plutôt dans un quartier populaire, plus quelconque et plus modeste. Dans le roman, Kafka parle d’un «lointain faubourg».

Peu importe, chacun a sa vision et je me retrouve parfaitement dans la sienne.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire