dimanche 26 décembre 2010

Sfumato

Il y a plus d’une façon de concilier ligne claire et perspective atmosphérique dans une case de BD. Les lignes noires de l’arrière-plan peuvent, tout en conservant leur netteté, être reproduites en gris plus ou moins foncé, donnant ainsi une certaine profondeur à l’image. C’est un effet très simple, facile à obtenir sur Photoshop. Je l’ai souvent utilisé pour des images couleur (voir sur ce blog : Fond de tiroir, 21 juillet 2010). Si je décide d’adopter le système pour l’album, il faudrait que je l’applique à une cinquantaine de cases ici et là. C’est un peu de travail, mais au point où j’en suis ...

Reste à voir si c’est l’effet que je veux. Le réalisme photographique n’a jamais été mon but.

1 commentaire:

  1. Pour ma part, mais je suis de la génération n'ayant pas connu l'informatique pendant mes 20 premières années, je préfère sans, il me semble que le rendu ne fait pas très naturel, et je ne trouve pas que cela apporte qqc de plus... au contraire j'ai l'impression que la case perd de sa force que le trait s’affadit...

    RépondreSupprimer